La Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé (FSS-UL) a marqué un tournant majeur dans le secteur de la santé togolaise en lançant, le mercredi 14 mai 2025, sa première édition des Journées Scientifiques. Cet événement d’envergure nationale a réuni des personnalités gouvernementales de premier plan, soulignant l’importance stratégique accordée à l’amélioration du système de soins au Togo.
Un engagement politique fort:
La présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Kanka Malick Natchaba, qui présidait la cérémonie, aux côtés du Professeur Tchin Darré (Ministre de la Santé et Hygiène publique) et du Professeur Dodzi Kokoroko (Ministre des Enseignements primaire et secondaire), ainsi que celle du Président Adama Kpodar (Président Université De Lomé), témoigne d’une volonté politique forte d’investir dans le futur du système sanitaire togolais . Cette mobilisation illustre clairement les ambitions élevées fixées pour atteindre un niveau optimal concernant l’efficacité ainsi que l’équité et à l’ accès aux soins médicaux pour tous citoyens indépendamment des conditions socio-économiques ou géographiques.
Dans son allocution, le Ministre Kanka Malick Natchaba, » a mis en lumière les efforts fournis par le gouvernement pour moderniser les structures sanitaires et les institutions académiques. Des investissements considérables ont permis d’équiper les centres de santé et de faire évoluer les curricula de formation ».
Il a souligné l’importance du développement professionnel continu et de l’adaptation permanente aux innovations médicales. Une attention particulière est également portée à l’intégration des services, notamment en santé maternelle, infantile et nutritionnelle, en conformité avec les recommandations de l’OMS.
« La qualité de l’offre de soins dépend d’une formation adaptée aux réalités du terrain. Il est indispensable de maintenir un dialogue constant entre l’université, les établissements de santé et les partenaires », a-t-il insisté.
Des enjeux majeurs pour le Togo:
Ces journées scientifiques placées sous le thème « Formation en sciences de la santé et offres de soins à l’ère de la couverture maladie universelle »,s’inscrivent parfaitement dans une dynamique nationale visant à relever les défis majeurs auxquels fait face le système sanitaire togolais : renforcer les capacités locales , améliorer qualité prestations médicales tout en veillant garantir équité accès services sanitaires population entière .
Leur succès repose donc sur la capacité à trouver des solutions innovantes capables de répondre efficacement aux besoins importants actuels afin de construire l’avenir plus sain durable grâce aux formations qualitatives dispensées au sein FSS UL couplées de recherche scientifique avancée conduisant à l’ amélioration continue des pratiques professionnelles exercés par le personnel soignant impliqué directement dans la prise en charge des patients quotidiennement.
L’avenir des soins au Togo:
Le thème sous-jacent évoquant « Formation en sciences…et offres…couverture maladie universelle » suggère que ces journées vont probablement explorer les différentes approches afin d’optimiser la formation des personnels médicaux mais également discuter des financements adéquats permettant à assurer l’accessibilité effective et une couverture médicale universelle.

