Golfe 5 – Ce samedi 27 juin 2026, la Commune du Golfe 5 a donné un double sens à la Journée Nationale du Sport. Sous l’impulsion de la Mairie et de l’Association Togolaise pour la Logistique (ATLOG), la 44e édition a conjugué activité physique et action environnementale.
Une mobilisation intergénérationnelle
Dès le matin, élus, agents municipaux, membres d’ATLOG et habitants de tous les quartiers se sont retrouvés pour une séance collective d’exercices, encadrée par des coachs. Jeunes, seniors, hommes et femmes : la commune a joué le jeu de la santé pour tous.
« Un arbre pour un cadre de vie sain » : du muscle à la terre
Fidèle au thème « Sport et développement durable », l’événement s’est prolongé par une opération de reboisement autour du Stade municipal d’Avédji Anyigbé, dit Franciscain. Le maire Kossi Aboka a planté le premier arbre, suivi par les responsables d’ATLOG et l’exécutif communal. Plusieurs centaines de plants ont ensuite été mis en terre, en contribution directe à l’objectif national : 1 milliard d’arbres d’ici 2030.
« La JNS est une tradition ancrée à Golfe 5. Cette édition est singulière car elle lie l’effort physique à la reforestation, avec l’appui décisif d’ATLOG. L’impact d’un arbre sur la santé, le sol et le climat n’est plus à prouver », a souligné Me Gnazo, conseiller municipal.
Pour ATLOG, l’engagement va de soi : « L’humain se construit aussi par le sport. En associant reboisement et activité physique avec la Mairie du Golfe 5, nous voulons ancrer des gestes citoyens durables », a expliqué Dominique Gnazozo, président d’ATLOG l’association Dominique NYAZOZO.
Au-delà de la symbolique, l’initiative s’inscrit dans la feuille de route du maire Aboka : faire de Golfe 5 une commune verte, résiliente et exemplaire. Un pas concret vers une ville où la performance collective se mesure aussi en hectares reverdis.

